Marc Kowalczyk

Compositeur, musicologue et pédagogue (piano)

Marc Kowalczyk est un compositeur, musicologue et pédagogue (piano) français né en 1973 à Clamart (92). C’est durant ses études en Conservatoire (piano, harmonie, analyse musicale et composition) et à l’université Paris-Sorbonne (musicologie) qu’il fonde l’Association pour la Promotion de la Musique Contemporaine. Ardent défenseur de la musique de son temps, il écrit plusieurs ouvrages de référence et donne des conférences musicales sur l’histoire de la musique. 30 années de recherches musicologiques ont été nécessaires à Marc pour recueillir, vérifier, sélectionner, classer et travailler sur les extraits du livre 1031 citations sur la musique.

En tant que compositeur, il se fait connaître par sa première commande d’État en 1994 et une résidence à Thouars (79) en 1995. En 1998 il compose l’opéra policier Délit d’innocence qui sera joué lors de deux tournées différentes à Paris. Il développe le concept de résidence en juin 2000 à Vanves (92) en invitant d’autres arts (arts plastiques, poésie, cinéma, danse, photographie, théâtre). C’est à partir de 2009 qu’il élargit l’idée de résidence autour de sa propre méthode de piano Au cœur du piano lors d’une vingtaine d’évènements répartis dans toute la France et en Belgique.

Ses œuvres musicales, allant du solo à l’orchestre en passant par la voix, sont régulièrement programmées à travers le monde (Angleterre, Belgique, Chine, Chypre, Espagne, États-Unis, Italie…) lors de festivals ou évènements majeurs (Festival aujourd’hui musiques, Musicavoix, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Carolina saxophone festival, St Martin-in-the-Fields, Université de Miami, Musique japonaise à Barcelone, Théâtre La plantation de Pékin…). Avec quinze CD publiés et une vingtaine de résidences toutes différentes portant sur un aspect extra-musical (Charleville-Mézières sur Peau d’âne, Cherbourg-Octeville sur le voyage, Grasse sur le parfum, Loon-Plage sur les animaux, Marigny sur les émotions, Nay sur le théâtre, Saint-Lô sur les formes musicales, Saint-Nazaire sur l’intergénérationnel, Signy sur la pâtisserie, Bernay sur le sport, Donges sur la nature…) son esthétique nommée « rationnelle » est aujourd’hui reconnue comme l’une des composantes de la musique d’avant-garde.

Site officiel : http://musikayak.free.fr


1031 citations sur la musique