Albena Petrovic

Albena Petrovic

Compositrice

Albena Petrovic est Chevalier de l’Ordre du Mérite de Grand Duché du Luxembourg. Née à Sofia (Bulgarie), elle obtient son Master de composition et d’écriture musicale ainsi que son diplôme de pianiste concertiste en Bulgarie. Depuis 1996 elle vit au Luxembourg où elle étudie la composition en musique contemporaine et l’informatique musicale avec Claude Lenners.

Elle a écrit plus de 600 œuvres dans nombre de genres. Certaines de ses pièces sont également publiées chez Schott Music et Luxembourg Music Publishers. Ses pièces pédagogiques sont auto-éditées. Elle réalise le CD « Crystal Dream » avec le pianiste Romain Nosbaum, chez le label Gega New, CD qui rencontre un grand succès international et l’acclamation de la presse.

En 2001 elle compose la musique du livre Wann de Piano rose gëtt (The Angry Piano), publié chez CID Femmes and PHI edition. En 2007, le Cultural Year du Luxembourg et la Grande Région lui commandent la pièce Gladius pour guitare électrique et ensemble instrumental. Elle obtient le Cultural Award 2007 de la municipalité d’Hesperange (Luxembourg). Cette même année, elle est également membre du jury du concours international de composition Valentino Bucchi à Rome (Italie).

En 2009 et 2009, deux œuvres pour ensembles de cuivres sont écrites et créées : My name is Taurus et El Bosque Encantado.

En 2010 est créée à la Philharmonie de Luxembourg sa pièce de théâtre musical Le Retour des Papillons : projet multi-disciplinaire conjuguant musique originale, pantomime, lumières et vidéo.

L’année 2011 est consacrée à un projet pédagogique complexe – un théâtre musical pour enfants – The Bunny in Love, sous forme de livre-CD musical illustré. La même année elle compose To meet a Bird pour violon et piano et Magnifico, une pièce de concert pour trombone solo et ensemble, jouée à la Philharmonie de Luxembourg en 2012.

En 2013 elle compose le cycle lyrique Love Songs, inspiré de la poésie amoureuse perse, spécialement pour Ars Nova, ensemble qu’elle a fondé avec Maria Miteva.

L’OPL Orchestra lui commande la pièce Just a While, qui sera créée en Janvier 2015 sous la baguette de Duncan Ward.

Son premier opéra The Dark rencontre un vif succès lors de sa création au Casemates-Luxembourg en juin 2016 par le United Instruments of LUCILIN et Donatienne Michel-Dansac. Albena Petrovic travaille maintenant à un nouvel opéra de poche, sur un livret italien.

Nombre de ses œuvres sont jouées hors du Luxembourg à travers le monde : Allemagne, Italie, France, Belgique, Bulgarie, Pologne, Grèce, USA, Russie, Espagne, Slovaquie, Slovénie, Kossovo, Suisse, Serbie, Autriche, Australie, Croatie, par de nombreux musiciens : Veselina Katsarova, Borislava Taneva, Janschen Hoffmann, Manou Walesch, Danielle Heniccot, Michele Marelli, Francesco Tristano, Romain Nosbaum, Susanne Kessel, Sabine Weyer, Frano Kakarigi, Francois-Xavier Poizat, Marc Meyers, Volodja Balzalorsky, Hinko Haas, Zala Kravos.

Albena Petrovic est Présidente et fondatrice du concours international de composition Artistes en Herbe, avec le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg. Initiative unique en Europe de l’ouest qui en est déjà à sa quatrième édition, elle permet aux enfants de concourir dans le catégorie Junior alors que les adultes en catégorie Senior sont invités à composer des pièces qui viennent enrichir le répertoire pédagogique.

Site officiel : albena-petrovic-vratchanska.com

  • Parution du livre « My Opera World »

    En cette fin d’année, nos éditions sont très heureuses d’annoncer la parution du livre My Opera World / Derrière les notes consacré à l’univers et aux 9 opéras d’Albena Petrovic.

    Huit spécialistes de la musique (journalistes, musicologues, chercheuses, compositrices…) ont étudié l’œuvre d’Albena Petrovic, la compositrice luxembourgeoise aux quelques 600 pièces déjà à son catalogue, et notamment sa musique vocale à travers ses opéras. En résulte un ouvrage collectif de plus de 200 pages, signé d’Aliette de Laleu, Corinne Kohl, Marianne Chauvin, Vesela Naumova, Madlena Marinova, Mathias Theodor Vogt, Peter Thabit Jones et Albena Petrovic et qui vous fera plonger dans les arcanes de la création musicale d’une compositrice d’aujourd’hui, singulière et prolifique.

    Plus qu’un livre de référence, c’est également un objet qui met tous vos sens en éveil. Conçu par le studio Michel Welflinger, l’ouvrage comporte de nombreuses photographies et illustrations sur des papiers de qualité pour un toucher plaisir, ainsi que de larges extraits de partitions, augmentés de QR codes vers des contenus multimédias permettant au lecteur une véritable immersion dans la musique d’Albena Petrovic.

    Les traductions sont été assurées par Athanase Popov, Albena Petrovic et Serge Weber que nous remercions vivement pour ce travail conséquent.

    My Opera World est désormais disponible sur le site des Éditions L’octanphare, également sur Amazon et bien sur en commande auprès de votre libraire habituel.

  • Cordouan / Distant Glints : Parution de 2 œuvres dédiées au Patrimoine

    À l’occasion des 35èmes Journées du Patrimoine, les Éditions L’octanphare publient deux œuvres qui célèbrent en musique le Phare de Cordouan, dernier phare habité de France :

    Ces deux œuvres furent créées le 17 juin 2018 lors d’un concert inédit dans le phare de Cordouan, à 7 kms des côtes dans l’estuaire de la Gironde en France, à l’occasion du grand rassemblement organisé pour la candidature du phare au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco [vidéo] [lire ce billet].

    Les partitions papier ou numérique sont désormais disponibles, avec 15% de remise durant tout ce week-end avec le code 35JEP  ! C’est par ici !

     

  • Cordouan : Cap sur l’UNESCO – Concert événement

    Les Éditions L’octanphare ont l’honneur de co-organiser aux côtés des services de l’État Français un concert unique dans le dernier phare habité de France, Cordouan, à l’occasion de sa candidature pour son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

    À cette occasion sera créée l’œuvre conceptuelle de Marc Vogler : Cordouan : le Roi des Phares, le Phare des Rois, ainsi que Distant glints d’Albena Petrovic-Vratchanska.

    Nos compositeurs Damien Deshayes, Marc Kowalczyk et Jean-Christophe Rosaz seront également représentés.

    Pour ce concert unique, un piano sera acheminé au phare, défi relevé par notre partenaire Rémy Babiaud Pianos !

    Afin de pouvoir accéder à cet événement exceptionnel et à ce site unique le 17 juin prochain, un grand jeu-concours intitulé « Cordouan : Cap sur l’Unesco » est organisé par le gestionnaire du phare du 14 au 27 mai 2018. N’attendez plus pour tenter de gagner vos places !

    Pour en savoir plus, restez connectés !


    En savoir plus sur le projet Cordouan

     

  • Lancement officiel

    À l’occasion du lancement officiel du livre 1031 citations sur la musique de Marc Kowaclzyk et Muriel Lamour, préfacé par Eric Serra ; et de la publication de nos premières partitions, nous sommes heureux de vous proposer un grand jeu-concours intitulé « 1031 Photos sur la musique » !

    En partenariat avec Gloria Musica et des librairies musicales, ce jeu-concours vous permettra de découvrir les 1031 citations sur la musique, et pourquoi pas, de l’offrir pour Noël !

    Soumettez votre photo la plus insolite possible sur la musique et tentez de gagner des places de spectacles, des livres et des CD ! Tirage au sort le 18 décembre prochain !

    Multipliez vos chances de gagner x2, x5 et même x10 en parrainant vos proches, en résolvant les énigmes de notre partenaire Gloria Musica et en allant découvrir les indices dans les commerces participants !

    Et ce n’est pas tout, d’autres surprises vous attendent…

    Pour jouer ? C’est par ici : loctanphare.com/jeu

    Bonne chance !