Parution du livre “My Opera World”

En cette fin d’année, nos éditions sont très heureuses d’annoncer la parution du livre My Opera World / Derrière les notes consacré à l’univers et aux 9 opéras d’Albena Petrovic.

Huit spécialistes de la musique (journalistes, musicologues, chercheuses, compositrices…) ont étudié l’œuvre d’Albena Petrovic, la compositrice luxembourgeoise aux quelques 600 pièces déjà à son catalogue, et notamment sa musique vocale à travers ses opéras. En résulte un ouvrage collectif de plus de 200 pages, signé d’Aliette de Laleu, Corinne Kohl, Marianne Chauvin, Vesela Naumova, Madlena Marinova, Mathias Theodor Vogt, Peter Thabit Jones et Albena Petrovic et qui vous fera plonger dans les arcanes de la création musicale d’une compositrice d’aujourd’hui, singulière et prolifique.

Plus qu’un livre de référence, c’est également un objet qui met tous vos sens en éveil. Conçu par le studio Michel Welflinger, l’ouvrage comporte de nombreuses photographies et illustrations sur des papiers de qualité pour un toucher plaisir, ainsi que de larges extraits de partitions, augmentés de QR codes vers des contenus multimédias permettant au lecteur une véritable immersion dans la musique d’Albena Petrovic.

Les traductions sont été assurées par Athanase Popov, Albena Petrovic et Serge Weber que nous remercions vivement pour ce travail conséquent.

My Opera World est désormais disponible sur le site des Éditions L’octanphare, également sur Amazon et bien sur en commande auprès de votre libraire habituel.

1er concours international de composition Royan-Orgues

L’octanphare s’associe à l’association des amis des orgues de Notre-Dame de Royan et l’ensemble Ars Nova pour vous présenter le programme associé au premier concours de composition Royan-Orgues 2023.

Du 23 au 25 octobre 2023, la création contemporaine prend place à Royan autour du grand orgue Boisseau de l’église Notre-Dame.

Nous proposons pendant ces trois jours des conférences, échanges, répétitions publiques et des découvertes de l’orgue.

Avec la participation de :
– L’ensemble Ars Nova ;
– Jérôme Pillement, chef d’orchestre ;
– François Espinasse, Alexis Grizard,
Thibault Fajoles, Julien Lucquiaud, Côme de Villelume
et Emmanuelle Piaud, organistes ;
– Benoît Sitzia compositeur, directeur artistique
et général de l’ensemble Ars Nova ;
– Selim Jeon, Jean-Emmanuel Filet et Jean-Pierre
Rolland, lauréats du concours ;
– Jean-Sébastien Noël conférencier ;
– Les artistes enseignants du conservatoire
Besançon Gachet de Royan ;
– Le Rézo MUSA

Consultez le programme complet de l’évènement

À la rencontre de L’octanphare

À cette occasion, les éditions de L’octanphare feront l’objet d’une présentation / exposition au Palais des congrès de Royan :

– lundi 23 octobre de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h30
– mardi 24 octobre de 14h00 à 18h00

Vous pourrez y découvrir les ouvrages et publications du catalogue, ainsi que les projets des autrices / auteurs et compositrices / compositeurs de nos éditions.

Seront présents Benoît Sitzia, compositeur et Directeur général et artistique de l’ensemble Ars Nova et David Camescasse, illustrateur.

Ce sera également l’occasion de venir tester le prototype du futur jeu de société dédié au grand orgue Boisseau de Notre-Dame.

Devenez l’interprète d’ANATOLL, par Marc Kowalczyk

L’œuvre symphonique de Marc Kowalczyk invite tous les publics à participer à son interprétation !

visuel_dossier_presse_mk

Anatoll, l’œuvre symphonique de Marc Kowalczyk invite tous les publics à participer à son interprétation grâce à une campagne d’affichage massive dans la capitale.

Anatoll a été composée en 2022 par Marc Kowalczyk, compositeur, musicologue et pédagogue français. Anatoll repose sur une structure de musique contemporaine élaborée qui met en scène 54 cellules de 8 secondes chacune pour un résultat sonore consonnant, puisque chaque cellule illustre un anatole de 4 accords de musique de variétés.

UNE ŒUVRE QUI PORTE EN ELLE UN CONCEPT INÉDIT ET FÉDÉRATEUR

Cette œuvre de sept minutes bouleverse tous les codes de la musique classique de par sa nature participative. En effet, Marc Kowalczyk l’a composée dans le but d’inviter le public à s’approprier 4 des 54 cellules qui la définisse pour rendre accessible la musique à tous, musicien ou non.

Révolutionnaire, ce projet véritablement en harmonie avec son temps verra le jour grâce à une campagne d’affichage dans la Ville de Paris et sa banlieue qui aura lieu la 12 ème ou la 13 ème semaine de mars :

  • sur les Colonnes Morris (diffusion par JC Decaux) via un réseau de 49 affiches de 4,20m2 (120 cm x 350 cm) avec quatre visuels différents.
  • dans le métro et le RER, à Paris et première couronne (diffusion par Métrobus) via 100 affiches de 12m2 sur les quais avec quatre visuels différents, ce qui représente une audience de 4 896 168 contacts visuels différents.

La création des 4 affiches a été réalisée, quant à elle, par l’agence Creative Corner (Angers).

affiche_mk_1

DEVENEZ L’INTERPRETE DE ANATOLL

Sur chaque affiche de la campagne, le public pourra accéder à une cellule (ou extrait) de 8 secondes d’Anatoll via un code musical, sans rythme ni note, chacune gravée sur une pierre, tel un hiéroglyphe invitant le passant à le décrypter, et ce, qu’il soit musicien ou non. Cette nouvelle façon complètement innovante d’écrire la musique a pour vocation de rendre son accès universel.

Sur chaque affiche, Marc Kowalczyk distille quelques notes de musique sur les pierres où sont gravés les codes, comme si le compositeur avait le pouvoir magique de les incruster dans ces dernières.

Les 4 pierres des 4 affiches regroupées forment un atoll et par conséquent une polyphonie. Il sera aussi possible de jouer le code d’une seule pierre, de deux, de trois ou des quatre pierres réunies.

En musique, un anatole est une succession de quatre accords de musique de variété, d’où le nom de l’œuvre et le jeu de mots avec les atolls, formés eux aussi par un groupe de 54 îles qui se réfèrent aux 54 cellules de cette composition.

Tout à chacun pourra ainsi photographier les 4 codes musicaux créés par Marc Kowalczyk, pour se les approprier ultérieurement avec un instrument ou les chanter, seul ou à plusieurs, participant ainsi à l’interprétation de l’œuvre.

La solution musicale de ce codage (la partition) est tout de même mise à disposition en bas de l’affiche.

Le public pourra ensuite envoyer le résultat de son enregistrement en scannant un QR code présent sur l’affiche. Arnaud Kientz, le Directeur de la coordination musicale sélectionnera les productions les plus intéressantes pour les faire répéter.

Les meilleures interprétations auront ensuite le privilège d’intégrer trois ensembles musicaux prestigieux dans des endroits tout aussi emblématiques pour les jouer en public pour la première fois de l’histoire de la musique :

  • A la Salle Gaveau par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon.
  • Au Cirque d’hiver par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ.
  • Au Théâtre Le Ranelagh par l’ensemble vocal féminin Les Essenti’Elles, sous la direction artistique de Sabine Revault d’Allonnes.

aaffiche_mk_3

ANATOLL, UNE ŒUVRE QUI BOUSCULE TOUS LES CODES

Unique au monde, ce concept propose de faire de cette œuvre atypique un happening géant pour abolir les frontières et réunir une capitale et ses habitants autour de la musique et plus largement, de la culture. Son caractère original se matérialise aussi par :

  • le rassemblement en son sein de deux courants de la musique actuelle (contemporaine et variétés) l’interaction créée entre un compositeur et une ville,
  • le fait que ce soit la première fois qu’un compositeur se mette en scène, permettant ainsi un éclairage simultané sur l’œuvre et son auteur,
  • la démocratisation de la musique classique en démontrant par cet événement original qu’elle peut-être fédératrice,
  • le partage d’une œuvre qu’un compositeur livre en partie au public pour la première fois de l’histoire de la musique,
  • le caractère subversif qui consiste à utiliser la publicité à des fins culturelles.

affiche_mk_4

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Mardi 9 mai (20h00) – Salle Gaveau (Paris)

Création mondiale de ANATOLL par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare

Samedi 20 mai (20h00) – Cirque d’hiver (Paris)

ANATOLL par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare

Dimanche 11 juin (16h00) – Scène nationale Equinoxe (Châteauroux)

ANATOLL par l’Orchestre Symphonique du Loiret et de l’Ensemble Instrumental de Châteauroux, sous la direction de David Hurpeau
Avec la participation des élèves de Sylvie Chauvirey, professeur de danse classique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux
Avec les éditions L’octanphare

Jeudi 15 juin (20h30) – Théâtre Le Ranelagh (Paris)

ANATOLL par l’ensemble vocal féminin Les Essenti’elles, sous la direction artistique de Sabine Revault d’Allonnes
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare

Vendredi 20 mai (20h00) – Place de la Madeleine (Verneuil d’Avre)

ANATOLL par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ
Avec les éditions L’octanphare

Samedi 28 octobre (20h00) – Complexe sportif (Calvi)

ANATOLL par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ
Avec les éditions L’octanphare

Mercredi 08 novembre (20h00) – Auditorium du Conservatoire Edgar Varèse (Mâcon)

ANATOLL par l’ensemble Dodecabone, sous la direction de David Hurpeau
Dans le cadre des “Symphonies d’automne”
Avec des élèves de trombones et tubas des écoles de musique du Grand Charolais, Tournus et Louhans, Lacrost, Sancé, l’Ecole intercommunale de Brionnais sud Bourgogne (Chauffailles et Laclayette) et du Conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, encadrés par Marjorie Laforet, Otavio Correa Da Silva & Vincent Bourgeois.
Avec les éditions L’octanphare

affiche_mk_2

2023 sera l’année des 50 ans de Marc Kowalczyk, l’occasion de fêter l’événement avec deux projets fous dont lui seul a le secret. Après avoir exploré nombre d’esthétiques, il s’attache dans ces derniers à renouveler, à son échelle, la manière de transmettre la musique, à savoir : s’émanciper de la traditionnelle partition, redonner une place au hasard et donner accès à la musique au plus grand nombre. Anatoll et Rêveries baroques, deux créations respectivement pour orchestre symphonique et piano solo seront sous les feux de la rampe tout au long de l’année grâce à des interprètes de talent qui auront l’honneur de les jouer dans des lieux prestigieux, en France et à l’étranger.

Under a tree – A tribute to Philip Glass, par Jean-Christophe Rosaz

Parution ce jour de “Under a tree” de Jean-Christophe Rosaz. Cette œuvre a été créée le 11 mars 2023 par la pianiste Han-Lin Yun dans le cadre d’un concert donné pour le Concours international de composition “Artistes en herbe” au Luxembourg.

Un hommage à Philip Glass ? Quand Nicolas Horvath m’a proposé d’écrire un hommage à Philip Glass qui serait un peu comme le reflet de sa musique dans mon travail (où l’on retrouve parfois ses traces) et ma réflexion sur l’art, j’ai tout de suite était éveillé par cette idée. Au regard du nombre de compositeurs sollicités, il fallait que la durée elle- même en soit « minimaliste » : une minute !

Jean-Christophe Rosaz
visuel_concert20230311
couv_under
Rêveries baroques

Rêveries baroques

(English version below)

Un voyage au piano pour tous !

S’émanciper de la traditionnelle partition et donner accès à la musique au plus grand nombre : tel est l’objectif de Marc Kowalczyk avec sa dernière pièce pour piano solo Rêveries baroques.

Une musique pour tous qui vous est présentée par six ambassadeurs – pianistes professionnels qui vous emmènent en concert et en voyage de part le monde durant l’année 2023, mais aussi sur vos plateformes et réseaux sociaux préférés : Vasco Dantas, Véra Tsybakov, Romain Hervé, Amaury Eidelwein, Grzegorz Niemzcuk, Han-Lin Yun.

Un projet à découvrir dès maintenant sur reveries.loctanphare.com.

La création mondiale de Rêveries baroques aura lieu ce dimanche 22 janvier 2023 au Théâtre de Duisburg, Allemagne, par Han-Lin Yun, lors d’un concert donné pour les cérémonies du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, organisé par la Société Franco-Allemande de Duisburg dans le cadre de la Semaine française. Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

Obtenez la partition PDF ou papier en cliquant ici.

En attendant, amusez-vous à apprendre à jouer le début avec le premier tutoriel vidéo déjà disponible !

Visuel séquence 1

A piano journey for everyone!

Marc Kowalczyk’s latest solo piano piece, Rêveries baroques, aims to break away from the traditional score and give as many people as possible access to music.

A music for all, presented by six ambassadors – professional pianists who will take you on concerts and trips around the world during the year 2023, but also on your favourite platforms and social networks: Vasco Dantas, Véra Tsybakov, Romain Hervé, Amaury Eidelwein, Grzegorz Niemzcuk, Han-Lin Yun.

A project to discover now on reveries.loctanphare.com.

The world premiere of Rêveries baroques will take place this Sunday, January 22, 2023 at the Theatre of Duisburg, Germany, by Han-Lin Yun, during a concert given for the ceremonies of the 60th anniversary of the Élysée Treaty, organised by the Franco-German Society of Duisburg in the framework of the French Week. With the support of the Franco-German Citizen Fund.

Get the score by clicking here.

In the meantime, have fun learning how to play the beginning with the first video tutorial already available!

Concours de composition Royan-Orgues 2023

Fidèle à son passé, le grand orgue Boisseau de Notre-Dame de Royan se tourne vers l’avenir !

L’association des amis des orgues de Notre-Dame de Royan (ADOR), en partenariat avec l’ensemble Ars Nova et les éditions L’octanphare, crée le Concours de composition ROYAN-ORGUES 2023.

Ouvert à toutes et à tous, il se décline en deux catégories (orgue seul | orgue et ensemble instrumental) et sera encadré par un jury constitué de 6 professionnels, compositeurs et organistes.

À vos candidatures ! La date limite pour le dépôt des dossiers a été fixée au lundi 15 mai 2023 (minuit).

Les pièces lauréates seront créées en public le mercredi 25 octobre 2023, lors du concert de clôture de la saison ROYAN-ORGUES 2023.

Grand orgue Boisseau de Notre-Dame de Royan
Grand orgue Boisseau de Notre-Dame de Royan

UN PROJET PORTÉ PAR

logo_ador
logo_loctanphare

Deux œuvres de Damien Deshayes conseillées par la CMF

Depuis de nombreuses années, la Confédération Musicale de France, à travers ses commissions techniques, sélectionne des œuvres à inclure dans un répertoire conseil à destination des enseignants et chefs d’orchestre :

La commission des répertoires orchestres symphoniques et orchestres à cordes a réalisé un travail de réflexion et de refonte des répertoires, car elle souhaite valoriser davantage de compositrices et de compositeurs, proposer des œuvres du répertoire méritant d’être mieux connues et mettre en avant des œuvres originales ainsi que le répertoire contemporain, aux côtés de partitions célèbres.

Répertoire de pièces musicales – À destination des ensembles musicaux, CMF, 2021-2022, page 78.

Deux œuvres composées par Damien Deshayes : Tales of Destiny et Horizons, sont désormais listées dans la brochure 2021-2022, section Répertoire conseil > Orchestre symphonique.

À noter que des versions pour orchestre d’harmonie sont également disponibles.