Sophie Leleu

Sophie Leleu

Compositrice

Mezzo-soprano, Sophie se tourne d’abord vers l’opéra , aussi bien dans le répertoire que dans la création contemporaine. Elle interprète des rôles dans l’Europe entière, aux États-Unis et en Asie : Orfeo, Orfeo ed Euridice de Gluck à Berlin, Galathée, Pastorale de Pesson au Théâtre du Châtelet, Re-walden de Markeas à l’EMPAC de New-York, Nancy Tang, Nixon in China d’Adams au Théâtre du Châtelet, Candelas dans El Amor Brujo de Falla, Jacqueline, Le Médecin malgré lui de Gounod à l‘opéra de Saint-Étienne, le rôle-titre dans Carmen de Bizet puis le rôle-titre dans Frédégonde de Saint-Saëns à l’opéra de Saigon au Vietnam, Ulrica dans Il Ballo in Maschera de Verdi au Teatro Mancinelli d’Orvieto en Italie, etc… Harpiste, compositrice et improvisatrice, Sophie s’affirme également dans la création. Elle écrit d’abord des chansons avec sa harpe puis compose pour le spectacle vivant. Pendant le confinement, elle entre dans la classe de composition de Pontier au Pôle Sup’93- CRR d’Aubervilliers. Elle écrit différentes pièces pour de prestigieux ensembles (Court-Circuit, Accroche Note, 2E2M) puis obtient son DEM en Juin 2023. En mars 2023, Sophie créée le poème lyrique Solstice – chant à la lune, une commande de la Philharmonie de Paris qui sera créée par l’ensemble Multilatérale lors des Tremplins de la création.

Puis Sophie est nommée lauréate de la nouvelle édition du dispositif «Territoires en Création» lancé par l’ensemble Ars Nova et collaboration avec les éditions de L’octanphare qui l’accompagnent et lui passe des commandes de créations sur la saison 23-24. Elle crée alors une nouvelle pièce : Sur l’étoffe de mon âme au travers de résidences puis au festival Électrosession de Saint-Palais-sur-Mer en mars 2024. L’ensemble Ars Nova lui commande ensuite une pièce pour leur collection Mosaïque : un solo pour clarinette basse interprété par Eric Lamberger : Sixième sens, enregistré et édité sur le web en avril 2024. L’ensemble Ars Nova lui passe ensuite une nouvelle commande pour le festival Royan- Orgues : Vision créée en l’église Notre-Dame de Royan à l’automne 2024.

Principales réalisations
_ Vision sur des textes d’Hildegard Von Bingen (chœur mixte, accordéon, orgue, saxophone soprano, quintet de cuivres et percussions), commande de l’ensemble Ars Nova, dir. Jérome Pillement, festival Royan-Orgues, octobre 2024
Sixième sens, solo pour clarinette basse, commande de l’ensemble Ars Nova, collection Mosaïque , avril 2024
_ Sur l’étoffe de mon âme, sur un poème de Tahéré Qurrat al-Ayn (voix de contralto, quatuor à cordes et piano), commande Ars Nova, mars 2024
Le feu & l’eau, pièce pour harpe et chant et programme (avec arrangement chansons folks) créée au Centre culturel de Sarlat-la-Canéda puis joué en tournées en solo par elle-même, juillet 2023
La chambre secrète, par l’ensemble 2E2M, dir. Léo Margue (flûtes, trombone basse, percussions et contrebasse), juin 2023
Solstice – chant à la lune, création par l’ensemble Multilatérale sur un poème d’Houshang Ebtehâj, commande de la Philharmonie de Paris (harpe, chant, piano, violon, violoncelle, clarinettes), mars 2023
Heureux celui qui n’a pas de Patrie, poème lyrique créé par l’ensemble Accroche Note sur un texte d’Hannah Arendt (clarinettes, chant, violoncelle et guitare électrique), juin 2022
Ode à la terre, poème lyrique créé par l’ensemble Court-Circuit sur un texte d’Amina Saïd (cor d’harmonie, percussions, alto, hautbois et chant), juin 2021
Souffle, pièce mixte créée par Philippe Récard (ensemble Ars Nova) (bassons, violoncelle et bande), février 2021
En-Vie, musique et livret de spectacle vivant pour la circassienne Lucie Lastella (harpe, chant, bande, percussions), commande de La Ferme du Buisson – scène Nationale en partenariat avec Circus Next, le plus petit cirque du monde, Espace Périphérique – La Villette, mars 2020
De Femmes en Femmes, programme de concert et album : arrangements de mélodies séfarades (harpe, chant, percussions) et compositions, disque distribué par Absilone. novembre 2021
L’Envol d’Arzach, épopée lyrique (chant, harpe, percussions)
Return, forgetful muse, chanson (harpe et chant)

Diplômes
Après des études d’art dramatique et de harpe celtique, Sophie Leleu obtient son diplôme (Bachelor degree) à la Guildhall School of Music & Drama de Londres dans la classe de chant de L. Sarti. Puis elle part à Berlin approfondir son chant à l’Universität der Künste. De retour en France, elle fait un Master spécialisé dans l’art du Lied au CRR de Metz dans la classe d’Udo Reineman. Elle continue son travail vocal auprès de Chantal Mathias puis se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin. Elle entre ensuite dans la classe de composition de J. Pontier au Pôle Sup’93 – CRR à Aubervilliers et obtient son DEM en Juin 2023.

Site officiel : sophieleleu.com
Crédit Photo : © Ralf Kleeman

  • Nouvelle parution : Sur l’étoffe de mon âme / Sophie Leleu

    Les éditions de L’octanphare sont très heureuses d’accompagner désormais la compositrice Sophie Leleu, avec la parution d’une première œuvre : Sur l’étoffe de mon âme.

    Sophie Leleu est lauréate du projet « Territoires de Création » 2023, dispositif initié par l’ensemble Ars Nova et dont nos éditions sont partenaires.

    Cette pièce, commande de l’ensemble Ars Nova pour voix de mezzo-soprano, quatuor à cordes et piano, sur une poésie de Tâhereh Qurrat al-Ayn, a été créée en mars 2024 à l’occasion du concert de clôture de la 10e Électrosession, salle Michel Legrand à Saint-Palais-sur-Mer.

    Une œuvre désormais disponible en partition ici :

    et à découvrir en vidéo ici :

Sur l’étoffe de mon âme
(voix, quatuor à cordes et piano)

 

Toutes les partitions de Sophie Leleu