Marc Vogler

Marc Vogler

Compositeur

Marc L. Vogler, né en 1998 dans la région de la Ruhr (Allemagne) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand. Il est lauréat de l’orchestre philharmonique de Berlin (Opus One 2020) et sa composition Zorn a été primée avec le prix spécial Pianissimo au Concours international de composition Artistes en Herbe Luxembourg 2020.
Vogler a commencé le piano à l’âge de 4 ans et était élève des pianistes Rainer M. Klaas, Tobias Koch et Paulo Álvares. À l’âge de 16 ans, il a terminé sa première composition d’opéra Streichkonzert – Con brio ohne Kohle pour 12 chanteurs et orchestre. Cet opéra, pour lequel il était également librettiste, a été célébré en janvier 2016 par une première mondiale sous la direction du compositeur dans l’Opéra de Gelsenkirchen « Musiktheater im Revier ». Depuis son baccalauréat en 2016, Marc Vogler poursuit des études en direction d’orchestre / composition auprès de Manfred Trojahn au conservatoire supérieur de Düsseldorf et depuis 2018 chez Brigitta Muntendorf en Master of Music au conservatoire supérieur de Cologne (Hochschule für Musik und Tanz Köln).

Sa musique jouit d’une bonne réputation toujours grandissante auprès de la presse et des médias (interview dans Der Spiegel, émission portrait sur WDR 3), ses compositions sont de plus en plus interprétées par des orchestres réputés ou des festivals de renommées européennes, dont :

– Orchestre philharmonique Junge Bläserphilharmonie NRW, ExtraSchicht Essen (2017)
– Orchestre symphonique de Pécs – Hongrie, Commande de composition dans le cadre du festival de musique classique européen Europäisches Klassikfestival (2018)
– Première mondiale de son « Ave Maria » dans la cathédrale de Milan, Italie (2018)
– Composition pour la candidature UNESCO du dernier phare encore habité de France, le Phare de Cordouan (2018)
– Plusieurs commandes de composition pour le festival AchtBrücken de la Philharmonie de Cologne (2019)
– Ensemble Musikfabrik Cologne (2019) et l’ensemble Offrandes dans le cadre de la 3ème Académie des Jeunes Compositeurs du Mans
– Orchestre Sinfonia Königswinter et le festival BTHVN 2020 (commandes pour la célébration des 250 ans de Beethoven)

« Pour Notre-Dame de Paris est très bien mené, les progressions sont réussies, et l’atmosphère parfois glaçante de vérité, si on pense au drame de l’incendie. »
Olivier Latry

Site officiel : marc-vogler.de

Crédit Photo : © Ralf Bauer

Tous les partitions de Marc Vogler

 

À paraître :

  • Kosmische Rhapsodie (pour orchestre symphonique)

  • L’affiche de Cordouan est disponible !

    L’affiche de la partition graphique de musique contextuelle de “Cordouan, le Roi des Phare, le Phare des Rois” du compositeur Marc Vogler est désormais disponible en affiche décorative !

    Cette œuvre a été spécialement créée pour la candidature du phare de Cordouan au Patrimoine Mondial de l’Unesco (lien vers l’événement). La partition – unique – que les musiciens ont jouée dans le phare se décline maintenant en une affiche décorative raffinée, prête à être encadrée et exposée, dans un style minimaliste et contemporain, en noir et blanc.

    Un cadeau de Noël idéal !

    Fabriquée sur un papier de haute qualité, couché mat avec une finition de protection UV brillant, l’affiche mesure 42 x 59,4cm (format A2) et restitue à merveille chaque détail du manuscrit du compositeur.

    Impression en série limitée disponible dès maintenant !

     

  • Cordouan / Distant Glints : Parution de 2 œuvres dédiées au Patrimoine

    À l’occasion des 35èmes Journées du Patrimoine, les Éditions L’octanphare publient deux œuvres qui célèbrent en musique le Phare de Cordouan, dernier phare habité de France :

    Ces deux œuvres furent créées le 17 juin 2018 lors d’un concert inédit dans le phare de Cordouan, à 7 kms des côtes dans l’estuaire de la Gironde en France, à l’occasion du grand rassemblement organisé pour la candidature du phare au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco [vidéo] [lire ce billet].

    Les partitions papier ou numérique sont désormais disponibles, avec 15% de remise durant tout ce week-end avec le code 35JEP  ! C’est par ici !

     

  • Cordouan : Cap sur l’UNESCO – Concert événement

    Les Éditions L’octanphare ont l’honneur de co-organiser aux côtés des services de l’État Français un concert unique dans le dernier phare habité de France, Cordouan, à l’occasion de sa candidature pour son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

    À cette occasion sera créée l’œuvre conceptuelle de Marc Vogler : Cordouan : le Roi des Phares, le Phare des Rois, ainsi que Distant glints d’Albena Petrovic-Vratchanska.

    Nos compositeurs Damien Deshayes, Marc Kowalczyk et Jean-Christophe Rosaz seront également représentés.

    Pour ce concert unique, un piano sera acheminé au phare, défi relevé par notre partenaire Rémy Babiaud Pianos !

    Afin de pouvoir accéder à cet événement exceptionnel et à ce site unique le 17 juin prochain, un grand jeu-concours intitulé “Cordouan : Cap sur l’Unesco” est organisé par le gestionnaire du phare du 14 au 27 mai 2018. N’attendez plus pour tenter de gagner vos places !

    Pour en savoir plus, restez connectés !


    En savoir plus sur le projet Cordouan

     

  • Lancement officiel

    À l’occasion du lancement officiel du livre 1031 citations sur la musique de Marc Kowaclzyk et Muriel Lamour, préfacé par Eric Serra ; et de la publication de nos premières partitions, nous sommes heureux de vous proposer un grand jeu-concours intitulé “1031 Photos sur la musique” !

    En partenariat avec Gloria Musica et des librairies musicales, ce jeu-concours vous permettra de découvrir les 1031 citations sur la musique, et pourquoi pas, de l’offrir pour Noël !

    Soumettez votre photo la plus insolite possible sur la musique et tentez de gagner des places de spectacles, des livres et des CD ! Tirage au sort le 18 décembre prochain !

    Multipliez vos chances de gagner x2, x5 et même x10 en parrainant vos proches, en résolvant les énigmes de notre partenaire Gloria Musica et en allant découvrir les indices dans les commerces participants !

    Et ce n’est pas tout, d’autres surprises vous attendent…

    Pour jouer ? C’est par ici : loctanphare.com/jeu

    Bonne chance !

     

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_vnsu"]